La journée de réflexion sur l’accessibilité des services de médiation de dettes, organisée conjointement par le Biz et le Centre d’Appui, a connu un grand succès. Les assistants sociaux du secteur sont venus en nombre. Le but de cette journée était de réfléchir ensemble sur la manière d’informer au mieux les personnes sur l’existence et le travail des services de médiation de dettes : comment mieux répondre à leurs questions et comment mieux les accueillir.
Faisant suite aux nombreuses demandes des médiateurs de dettes lors la journée de réflexion sur l’accessibilité de nos services, nous avons mis à jour et complété les informations qui se trouvent sur notre site.
Les consommateurs en retard de paiement se voient régulièrement réclamer des frais abusifs de la part de leurs créanciers. Des frais qui parfois multiplient par 4 le montant de la facture initiale.
Inouï, estiment Test-Achats et le Centre d’appui aux services de médiation de dettes de la Région de Bruxelles-Capitale qui présentent une proposition visant à adapter la loi.
Energic’à brac est un nouvel outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique. Fruit d’une collaboration entre l’asbl Empreintes, le Centre d’Appui SocialEnergie et le service d’appui Energie Info Wallonie, Energic’ à brac s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.
La loi « pot-pourri I » a été adoptée le 19 octobre 2015.Quand elle était encore au stade de « projet de loi », beaucoup de commentateurs ont écrit tout le mal qu’ils pensaient des réformes envisagées. Leurs critiques nous paraissent tout à fait fondées et nous nous y rallions volontiers.
Ici, cependant, il n’est pas question d’apprécier les nouvelles mesures mais bien de voir concrètement ce qu’elles impliquent comme changements dans la manière de traiter les dossiers de médiation.