B. DÉPENSES
B.1. LOGEMENT (LOYER ou CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE)
06/07/2020
DOIS-JE CONTINUER À PAYER ? OUI, Mais sachez que : les expulsions du domicile sont annulées NOUVEAU jusqu’au 31/08/2020. En Wallonie, les expulsions étaient interdites jusqu’au 08/06/2020 tandis que la Flandres, cette interdiction est en vigueur jusqu’au 17/07/2020. Comment faire ? C’est automatique, si un propriétaire tente quand même de vous expulser vous pouvez porter plainte et vous adresser à la justice de paix. En cas de fin du bail prévue pendant la période de confinement : (...)
B.2 ÉNERGIE
DOIS-JE CONTINUER À PAYER ? OUI,
Mais les coupures de gaz et d’électricité sont interdites en tout cas jusqu’au 31/03/2021.
Comment faire ? C’est automatique.
Plus d’informations sur https://www.socialenergie.be/fr/ ou au n° tél : 02/526.03.00
EN CAS DE DIFFICULTÉ DE PAIEMENT,
N’hésitez pas à contacter votre fournisseur.
Le CPAS de votre commune est aussi là pour vous aider et éventuellement intervenir dans vos frais d’énergie.
Pour revenir à l’article principal, cliquez ICI ou voyagez dans le (...)
B.3 EAU
DOIS-JE CONTINUER À PAYER ? OUI,
Mais les coupures d’eau sont interdites jusqu’à la fin du confinement (18/05/2020 actuellement)
Comment faire ? C’est automatique.
Plus d’informations : https://www.vivaqua.be/fr/home
EN CAS DE DIFFICULTÉS DE PAIEMENT, Le délai de paiement des factures est allongé jusque fin juin, aucun rappel payant ne sera envoyé d’ici-là.
Comment faire ? C’est automatique. Un plan de paiement sur 10 mois sera accordé d’office pour toute facture émise et non encore payée. (...)
B.4 FRAIS DE TÉLÉCOM
DOIS-JE LES PAYER ? OUI.
La plupart des opérateurs ont prévu des offres spéciales (datas supplémentaires – tarifs réduits…)
Les élèves qui doivent étudier et faire des devoirs peuvent avoir une connexion à internet gratuite.
Comment faire ? Adresser une demande à leur école, à leur CPAS, à leur association de jeunes, ceux-ci peuvent introduire une demande auprès de Telenet : Hotspot.Info@telenetgroup.be
Pour aider les enfants à continuer à apprendre, des vidéos et des tutos : (...)
B.5 IMPÔTS & TAXES
1° les particuliers : Impôt des Personnes Physiques (IPP) – taxe de circulation et de mise en circulation
DOIS-JE LES PAYER ? OUI, L’impôt reste dû et le délai de paiement qui est de 2 mois habituellement est allongé à 4 mois. Comment faire ? C’est automatique.
En cas de difficultés de paiement, Contactez l’administration qui vous réclame le paiement pour négocier des termes et délais (le tél. et l’adresse se trouvent sur votre avertissement-extrait de rôle = la feuille avec les calculs de votre (...)
B.6 CRÉDITS & ASSURANCES
1° Le crédit hypothécaire,
DOIS-JE LES PAYER ? NON, Il est possible de demander un report. Comment faire ? voir plus haut B.1. LOGEMENT (LOYER ou CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE)
2° Les assurances liées à l’immeuble qui fait l’objet du crédit hypothécaire (assurance incendie, solde restant dû…),
DOIS-JE LES PAYER ? NON, Le paiement des primes de ces assurances peut être reporté dans les même conditions que le crédit alors que la couverture est maintenue. Comment faire ? Il faut introduire une demande (...)
B.7 ABONNEMENTS DE TRANSPORT, DE SPORT OU DE LOISIRS
DOIS-JE LES PAYER ? OUI,
Les cotisations restent dues. Mais vérifiez toutefois les conditions générales et le site internet de l’organisation, c’est possible qu’un report ou un remboursement soit prévu, ou qu’ils aient décidé de faire un geste commercial en raison des circonstances.
EN CAS DE DIFFICULTÉS DE PAIEMENT,
Contactez l’organisation pour négocier des termes et délais (= un plan de (...)
B.8 FRAIS DE NOURRITURE
DOIS-JE LES PAYER ? OUI,
Aucune mesure générale n’est prévue concernant cette rubrique.
EN CAS DE DIFFICULTÉS DE PAIEMENT,
Le CPAS de votre commune est là pour vous aider et éventuellement vous fournir une aide alimentaire.
Pour revenir à l’article principal, cliquez ICI ou voyagez dans le menu détaillé sur la gauche.
B.9 FRAIS DE SANTÉ
DOIS-JE LES PAYER ? OUI, Les téléconsultations sont temporairement reconnues par l’INAMI comme des consultations spécifiques. Si vous bénéficiez d’une intervention majorée, ces consultations vous seront intégralement prises en charge par votre mutuelle (pas de ticket modérateur) Si vous ne bénéficiez pas d’une intervention majorée, l’INAMI conseille aux médecins de ne pas appliquer de ticket modérateur mais ce n’est pas obligatoire.
Si vous êtes hospitalisé, l’assurance prend également en charge les frais (...)
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