LE THÉÂTRE ET LE CPAS D’ETTERBEEK SE RENCONTRENT POUR SENSIBILISER CONTRE LE SURENDETTEMENT
La pièce de théâtre - « Apnée » -, qui a été imaginée par l’auteur et réalisateur de documentaires Rémi Pons à la suite d’une immersion dans le quotidien de différents acteurs sociaux dont la cellule « médiation de dettes » du CPAS d’Etterbeek, revient à Bruxelles le 04 avril.
Grâce à cette étroite collaboration, la pièce de théâtre "Apnée" offre une représentation réaliste et émouvante de la vie des personnes touchées par le surendettement. Le spectacle à l’ambition d’être un outil préventif puissant pour communiquer sur ce sujet et faire prendre conscience de l’aspect insidieux de cette problématique qui peut survenir dans la vie tout un chacun.
Infos et réservations au 02/627.22.84 ou via mail sur mdd@cpas-etterbeek.brussels
.
-RÉSUMÉ-
Albert Desteen, frappé par la maladie, sombre progressivement dans une marée de dettes auxquelles il n’arrive plus à faire face. Son surendettement le dépasse peu à peu, au point de voir sa vie transformée en cauchemar apparemment sans issue.
Sa rencontre avec une médiatrice de dettes, Wendy Leroux, va pourtant lui apporter une lueur d’espoir. Mais le chemin sera long et difficile, semé d’embûches et de contraintes. Car l’impossibilité de faire face aux obligations financières s’incarne peu à peu dans les corps et les esprits submergés par la logique capitaliste d’un mécanisme sans état d’âme.
Apnée est une « fiction documentaire ». Mais c’est aussi et surtout une plongée dans les méandres d’une société qui inculque aux plus précaires une culture souvent irréversible de la pauvreté et de la soumission. Comme le prouve une série de courts témoignages s’insérant dans le récit.
DE : Rémi Pons
AVEC : Rita Belova, Tristan Bordmann, Nèle Deflandre, Marie Denys, Ferdinand Despy, Nelly Framinet, Emanuele Gonano, Florelle Naneix, Sandrine Nicaise, Marion Pillé, Nathalie Rjewsky, Lionel Ueberschlag.