Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Prévention

Valise pédagogique Sesam Ouvre moi

Editée par le Centre d’Appui Médiation de Dettes « SESAM, ouvre-moi/Open mij  » se présente sous forme d’une « farde-valise » bilingue divisée en trois parties :

La partie supérieure contient les textes de présentation et les fiches pédagogiques

Elle se subdivise en six thèmes signalés par des intercalaires

  1. Les valeurs
  2. Le budget
  3. Le crédit
  4. Le logement et les économies d’énergie,
  5. Les soins de santé,
  6. Les revenus.

Le CD-Rom sur lequel vous trouverez

  • des textes théoriques utiles à consulter pour développer vos animations,
  • le matériel pédagogique utiles aux animations et qu’il vous faudra réimprimer pour chaque animation.

Sous la partie supérieure

Vous trouverez du matériel pédagogique déjà imprimé tel que le plateau de jeu de « La Galette de blé », des jeux de cartes, de l’argent fictif, etc.

Où se procurer la valise Sesam Ouvre moi ?

La valise pédagogique peut-être consultée à la bibliothèque du Centre d’Appui Médiation de Dettes ou à la bibliothèque de la Banque Nationale Belge.

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement ainsi que le Vlaamse Centrum Schuldbemiddeling en possèdent également un exemplaire

Le Centre d’Appui aux Médiations de Dettes de la Région Bruxelles-Capitale organise également une formation de quatre jours « techniques d’apprentissage en groupe » afin d’aider les futurs animateurs à s’approprier l’outil et à se familiariser avec les pédagogies d’apprentissage en groupe (la pédagogie de projet et la pédagogie par problèmes). La valise pédagogique est remise gratuitement aux participants à l’issue de la formation.

Cadre pédagogique

Les outils pédagogiques proposés dans « Sesam, ouvre-moi/open mij » ont été développés pour être :

  • Ludiques
    Les exercices seront donnés sous forme de jeux, jeux de rôles et autres débats. Il ne s’agira pas de cours ex-cathedra mais bien de trouver un plaisir à apprendre et à partager ;
  • Volontaires
    Pour avoir un réel impact, la participation doit se faire sur base volontaire. Un participant intéressé et concerné retiendra bien plus qu’un participant « captif ». Il est nécessaire aussi que le participant puisse avoir une démarche active de demande d’information. Le but est de pouvoir le responsabiliser et le valoriser afin qu’il puisse lui-même trouver les informations qui lui sont nécessaires.
  • Participatifs
    « Les ateliers de consomm’acteurs » ont pour but d’expliquer et de faire réfléchir aux problématiques liées au surendettement. Chaque participant sera sollicité et amené à se positionner, à partager son vécu, ses valeurs et à les confronter aux autres afin de pouvoir faire SES choix. Une telle démarche ne peut-être que volontaire et participative.

Une pédagogie par problèmes

Tout comme plusieurs outils pédagogiques proposés dans « Sésam, ouvre-moi/open mij » sont adaptés d’outils pédagogiques existants, nous encourageons vivement chaque animateur à les développer, les adapter à sa sensibilité, à son public, à son environnement ... tout en gardant à l’esprit le processus de pédagogie par projet et par problème.

Agenda

novembre 2024 :

octobre 2024 | décembre 2024

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter