Echange de bonnes pratiques (JUIN 2022)
Chaque créancier a ses propres procédures de recouvrement et des habitudes de négociations parfois très personnelles, les services de médiation de dettes sont parfois obligés de faire usage de trucs et astuces afin de négocier la remise de certains frais ou des modalités de paiements plus avantageuses pour l’usager.
C’est pourquoi en date du 24/02/2022, nous nous sommes réunis (virtuellement) avec plus d’une trentaine de médiateurs de dettes afin d’échanger des BONNES PRATIQUES autour de 7 thèmes différents en matière de médiation de dettes.
Les slides présentés lors de la Table Ronde du 24/02/2022 sont disponibles ci-dessous (seulement en français)
Voici les différentes bonnes pratiques abordées, cliquez dessus pour accéder au compte-rendu :
- Une facture Sibelga - Une expérience du CAFA/St Gilles présentée par Melissa Tilquin
- Une demande de RAD au SPF Finances – Une expérience du CPAS d’Uccle présentée par Patricia Mandiangu Fundu
- Un dossier d’indépendant en collaboration avec le CED - Une expérience du CPAS de Bruxelles présentée par Laetitia Claes
- Le remplacement d’un médiateur en RCD - Une expérience du CPAS d’Uccle présentée par Alphonsine Umumararungu
- La négociation d’un crédit à la consommation - Une expérience de l’asbl TELE-SERVICE présentée par Claire de Schaetzen
- Un dossier de surtaxe de la STIB + appel à l’ombusman - Une expérience du CAMD présentée par Simon van der Bruggen
- Un dossier de frais de soins de santé - Une expérience du CPAS d’Etterbeek