Pratiques relationnelles avec des personnes souffrant de maladies mentales (3 jours)
Les médiateurs de dettes et les autres travailleurs sociaux sont régulièrement confrontés à des personnes émotionnellement « troublées », psychologiquement « perturbées », aux comportements « bizarres ». « Schizophrénie », personnalité « boderline », « trouble bipolaire », « troubles de la personnalité », mots qu’on entend parfois mais qui ne suffisent pas à guider notre accompagnement.
Que faire face à l’agressivité d’un bénéficiaire ? Face à ses délires ou hallucinations. Face à son apathie ou son agitation. Face à ses obsessions ? Face à sa destruction ? Que peut-on exiger de lui ? Quelle est la limite de l’accompagnement ?
Objectifs de la formation :
- Avoir une connaissance plus précise des différentes ‘maladies mentales’.
- Dégager des repères en matière de pratiques relationnelles avec des personnes souffrant de ‘maladies mentales’.
- Identifier les attitudes aidantes et non aidantes.
- Clarifier les limites de notre accompagnement.
- Connaitre les systèmes de soins psychiatriques et psychothérapeutiques, et développer des collaborations.
La formation se veut surtout concrète. Des situations vécues par les participant.es seront sollicitées afin d’identifier les attitudes à promouvoir et les attitudes à éviter. Le principe est de partir du concret et d’y revenir avec de nouvelles idées. La formation a pour but de donner aux participant.es l’occasion de repartir avec des pistes et des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain.
- 6 février 2024
- 19 mars 2024
- 16 avril 2024
De 9h à 16h30
15
Voir bulletin d’inscription
Stephan Hendrick, Docteur en psychologie, Professeur associé à l’UMONS
Centre d’Appui - Médiation de dettes asbl
Boulevard du Jubilé, 155
1080 Bruxelles
Vous pouvez vous inscrire :
- Par fax : 02/217.88.07
- Par courrier : l’asbl Centre d’Appui– Médiation de dettes, Boulevard du Jubilé 153-155 à 1080 Bruxelles
- Par courriel à info@mediationdedettes.be
Les formations organisées grâce au soutien de la Cocom et de la Cocof sont destinées en priorité aux services agréés ou en voie d’agrément. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre chronologique de réception au Centre d’Appui.
Les places laissées vacantes par les services agréés seront ensuite attribuées à toute personne intéressée en fonction de sa date d’inscription.