Le recouvrement des redevances de stationnement par Parking.Brussels. (JUIN 2023)
Le stationnement à Bruxelles est une matière complexe. Ce sont les communes qui sont en charge de cette compétence et qui édictent chacune leurs règles stationnement dans leur Règlement de stationnement. Cependant, la Région bruxelloise a mis à leur disposition une SA de droit publique pour les aider dans la gestion de leur politique de stationnement. Ainsi les communes peuvent, (mais ne sont pas obligées) faire appel à l’Agence régionale de stationnement, aussi appelée Parking.Bruxelles, pour tout ce qui concerne le contrôle, l’imposition et le recouvrement des redevances de stationnement.
Créée par une ordonnance du 22 janvier 2009, l’Agence n’a commencé ses activités qu’en janvier 2014. Aujourd’hui, 11 communes bruxelloises sur 19 ont déjà passé le pas dont Anderlecht, Berchem, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Schaerbeek et tout récemment Watermael-Boitsfort. Parking.Bruxelles s’occupe de la gestion des redevances contre 15% du montant principal récupéré.
- Les Redevances de stationnement qui sont les montants réclamés par une commune en échange de l’autorisation de stationner sur son territoire dans les zones prévues à cet effet. On parle aussi de dettes d’« horodateur ».Par exemple : lorsque qu’on ne met pas son disque ou qu’on ne paie pas le parcmètre.
- Les Amendes de Roulage qui sanctionnent les infractions au Code de la route et qui sont généralement prononcées par le juge ou imposées par la police et/ou le parquet.
Par exemple : les excès de vitesse - Les Amendes Administratives qui sont imposées par les communes pour sanctionner des « petites » infractions de roulage en matière d’arrêt et de stationnement. Par exemple : le stationnement sur un passage piéton.
Seules le recouvrement des redevances sont traitées dans cet article
Les dispositions législatives relatives au stationnement bruxellois étaient contenues dans le plan régional de politique du stationnement (PRPS) et fixées dans l’ordonnance du 22/01/2009 portant organisation de la politique du stationnement, (la même qui a consacré la création de Parking.Bruxelles). En 2022, cette ordonnance a été abrogée et remplacée par l’Ordonnance du 06/07/2022 publiée le 08/09/2022 et entrée en vigueur 10 jours plus tard. Cette nouvelle mouture consacre plusieurs précisions et modifications quant à la procédure de recouvrement que nous allons tenter de vous exposer ci-dessous. (Ces règles sont valables pour toutes le communes mais nous accorderons une attention particulière aux pratiques de Parking.Bruxelles.)
Il est préférable de contester par un écrit susceptible de prouver la date de l’envoi. Dans ce contexte, un mail est un moyen gratuit et dont il est facile de prouver la date d’envoi. On peut aussi contester par téléphone mais il est conseillé de demander un écrit ou de confirmer sa position dans un mail ultérieur. Idem si la plainte est enregistrée au guichet.
Plus on conteste tôt, mieux c’est.
En temps normal, Parking.bruxelles répond aux emails dans un délai de 0 à 3 jours ouvrables. Ce délai peut augmenter en temps de surcharge. Par téléphone, le délai moyen d’attente est de moins de deux minutes et ceci, depuis plusieurs mois (selon un contact sur place en décembre 2022]].
Si la réponse à la contestation semble insuffisante ou insatisfaisante, vous avez la possibilité de consulter l’Ombudsman bruxellois (sauf dans les communes qui dispose de leur propre ombudsman comme Ixelles, Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert)
Veillez également à toujours bien payer ce qui n’est pas contesté. Un créancier hésitera toujours à exposer des frais pour une dette contestée dont il a déjà récupéré le principal..
[1] Art 3 §2 9ème tiret de la loi du 20/12/2002 relative au recouvrement amiable des dettes du consommateur.