Recours possibles contre les abus des Huissiers de Justice (OCTOBRE 2019 - Maj en FEVRIER 2023)
Dans la pratique, un médiateur de dettes est souvent confronté à des actions d’huissier qu’il peut trouver disproportionnées ou abusives. Cependant, de par son statut d’Officier d’Etat Civil, l’huissier est une profession très contrôlée et très protégée, à un tel point qu’il semble jouir d’une certaine immunité et que rien ne semble pouvoir lui être reproché.
Pourtant, divers recours contre les abus des huissiers existent et le but de cet article est de détailler les pistes d’actions disponibles pour les services de médiation. Dans tous les cas, nous vous proposons de contacter préalablement le Centre d’Appui qui pourra vous conseiller quant aux chances de réussite de la contestation, vous soutenir, voire même prendre la main si vous le souhaitez. A la fin de cet article vous pourrez d’ailleurs retrouver un aperçu des plaintes que nous avons déposées récemment.
Si de votre côté, vous avez aussi déposé une plainte à l’encontre d’un huissier, n’hésitez pas à nous en communiquer l’état d’avancement et/ou les résultats pour que nous puissions éventuellement partager cette information avec les autres services de médiation.
Avant de commencer, il faut bien rappeler que la fonction d’huissier n’est pas une profession facile. Ce dernier est soumis à de nombreuses règles parfois très complexes, il a une position d’intermédiaire dans un conflit entre les intérêts du créancier et le respect des droits du débiteur, et certaines affaires sont parfois chargées d’une intensité sociale ou émotionnelle importante face à laquelle il n’est pas réellement armé. De sorte que, même si certaines de ses actions peuvent paraître injustes ou illégales, ce n’est pas pour cela que l’huissier a réellement commis une faute (ou que la faute provient de lui).
En plus, sur le terrain, on constate que la majorité des huissiers font correctement leur travail et que les problèmes ne sont le fait que d’une minorité d’huissiers (qui ont cependant un grand volume d’affaires). Les plaintes déposées et suivies par le Centre d’Appui sur Bruxelles ne concernent d’ailleurs que 2 bureaux en particulier.
Une erreur matérielle est donc possible et c’est pourquoi, avant de porter plainte, il vaut mieux toujours demander l’avis d’un juriste spécialisé, et surtout de tenter dans un premier temps de contester à l’amiable auprès de l’huissier.
Si l’huissier maintient sa position, (ou ne répond pas dans un délai raisonnable), il vous restera plusieurs solutions ;
- 1° Contester les frais devant le juge.
- 2° Faire appel à l’ombudsman des huissiers de Justice.
- 3° Introduire une plainte disciplinaire.
[1] Art 519, 3° du Code Judiciaire
[2] Art 2, 4° de l’AR du 30/11/1976 fixant le tarif des actes accomplis par les huissiers de justice en matière civile et commerciale ainsi que celui de certaines allocations.
[3] A noter qu’en cas de violation de la Loi du 20/12/2002 sur le Recouvrement Amiable, le recouvreur s’expose à des poursuites pénales. Cependant, ce n’est pas au particulier de lancer de telles poursuites mais au Procureur du Roi. Voilà pourquoi il peut être intéressant d’utiliser le Procureur du roi comme porte d’entrée pour la procédure disciplinaire ou de lui envoyer une copie de la plainte.
[4] Art 541 du Code Judiciaire